Barde — Wikipédia
Une barde est une protection métallique pour les chevaux, surtout utilisée chez les Allemands (germaniques) du XIIe siècle au XVIe siècle, disparaissant chez les Reîtres (bardes d’encolure, camail de mailles, barde de croupe, flançois, brides armée).
Définitions : barder, être bardé - Dictionnaire de français Larousse
1. Autrefois, couvrir un cheval de bataille d'une barde, couvrir un combattant d'une armure. Synonymes : caparaçonner - cuirasser 2. Recouvrir d'une barde de lard une pièce à rôtir. 3. Garnir quelque chose de fer, d'acier, etc., pour le protéger. Synonyme : armer
Définition de barde | Dictionnaire français - La langue française
En ancien français, barde avait le sens d'arme offensive, dérivant de l'allemand Bart (hache). Le terme a évolué pour désigner une selle ou un caparaçon, puis une armure défensive pour cheval, et enfin des pièces de lard pour couvrir une volaille.
barde - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne ...
Définition, exemples et prononciation de barde : Poète celtique qui célébrait les héros et leurs ex…
BARDÉ : Définition de BARDÉ
1. ... − à quoi, Mon Dieu, passer le temps l'hiver, à la campagne? − Il faut se tenir coi, Écouter un dandy, Brummel de la province, Beau papillon manqué qui, pour être plus mince, Barde ses flancs épais d'un corset et d'un busc ... T. Gautier, Premières poésies,1830-45, p. 148. − Spéc., ART CULIN.
bardé — Wiktionnaire, le dictionnaire libre
bardé \baÊ.de\ Cheval bardé (sens héraldique) (Architecture) Qualifie un élément de construction muni d’un bardage. Arrivée au milieu du lotissement en question, les modestes maisons lui parurent des plus classiques, une sorte de petit pavillon sur deux étages à la façade bardée de cannexel posé au cÅ“ur d'autres bâtiments en tous points semblables. — (L'espèce Schengen Livre ...
Qu’est-ce qu’un barde? - Ordre des Bardes, Ovates et Druides [FR]
Dans les temps anciens, un barde était un poète et conteur formé dans un collège bardique. Dans les temps modernes, un barde est celui qui considère sa créativité comme une capacité spirituelle innée et qui choisit de nourrir cette capacité en partie ou en totalité avec le druidisme.
Définition : barde - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, nom
BARDE, nom Définition de barde nom masculin singulier Chanteur celte. nom féminin singulier Équitation. Selle de toile. Boucherie. Tranche de lard enveloppant une pièce de viande.