Jean-Philippe Rameau — Wikipédia
Rameau est considéré comme l'un des plus grands musiciens français 1, 2 et comme le premier théoricien de l' harmonie classique.
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) - musicologie
Rameau dirige son orchestre à partie de 1731 ; donne des leçons de musique à Madame de la Pouplinière et loge de 1746 à 1752 dans son hôtel particulier. Il y rencontre l'abbé Pellegrin et Voltaire qui deviennent ses premiers librettistes.
Biographie de JEAN-PHILIPPE RAMEAU - Encyclopédie Universalis
Le plus grand musicien français du xviiie siècle, contemporain de Jean-Sébastien Bach, de Haendel et de Domenico Scarlatti (nés en 1685), Rameau représente, face à ces maîtres étrangers, le classicisme français à son apogée.
Jean-Philippe Rameau - Opéra national de Paris
Rameau devient le musicien officiel de la Cour : en 1745, il est nommé Compositeur du Cabinet du Roi. Il compose à plus de quatre-vingts ans sa dernière tragédie en musique, Les Boréades, qui ne sera jamais représentée de son vivant.
Portrait de Jean-Philippe Rameau - Philharmonie à la demande
Grand musicien et théoricien, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) ne se fait connaître comme compositeur qu’à l’âge de 50 ans, notamment avec ses tragédies lyriques et ses opéras-ballets.
Accueil | rameau
Le vocabulaire Rameau, administré par le Centre national Rameau de la BnF, s’enrichit quotidiennement des demandes faites par un réseau national et francophone de bibliothèques universitaires et de lecture publique.
Définitions : rameau, rameaux - Dictionnaire de français Larousse
(Un rameau peut être axillaire [né à l'aisselle d'une feuille] ou terminal ; en arboriculture fruitière, les rameaux à bois ne portent que des feuilles, les rameaux mixtes donnent naissance à la fois à des feuilles et à des fleurs.)
RAMEAU Jean-Philippe - Radio Classique
Rameau n’a commencé à se faire connaître qu’à l’âge de cinquante ans. Contemporain de Bach et Haendel, ses traités d’harmonie et son implication dans la « Querelle des Bouffons » contre Rousseau l’ont rendu aussi célèbre que ses opéras, chefs d’oeuvre de la musique baroque.