Emmanuel Mounier — Wikipédia
Emmanuel Mounier, né le 1er avril 1905 à Grenoble, mort le 22 mars 1950 à Châtenay-Malabry (département des Hauts-de-Seine) 1, est un philosophe catholique français, fondateur de la revue Esprit et à l'origine du courant personnaliste en France.
Biographie d'EMMANUEL MOUNIER (1905-1950) - Encyclopédie Universalis
MOUNIER EMMANUEL (1905-1950) Emmanuel Mounier a donné le nom de « personnalisme communautaire » au mouvement de pensée groupé autour de la revue Esprit qu'il avait fondée en octobre 1932, à l'âge de vingt-sept ans, et qu'il dirigea jusqu'à sa mort.
les amis d'Emmanuel Mounier
Un des grands philosophes français du XXe siècle, Emmanuel Mounier disparaissait il y a 75 ans. Nos sociétés désorientées devraient puiser dans sa pensée, plaide le chercheur Jacques Le Goff
POINT DE VUE. Emmanuel Mounier, une pensée pour notre temps
Emmanuel Mounier, mort le 22 mars 1950, est un philosophe catholique français, fondateur de la revue Esprit et à l’origine du courant personnaliste en France.
Emmanuel Mounier aujourd’hui - KTOTV
Cette semaine, La Foi prise au mot vous invite à redécouvrir une figure majeure de la pensée chrétienne du XXe siècle : Emmanuel Mounier.
Emmanuel Mounier (FranceArchives)
L'œuvre de Mounier est de celles qui semblent échapper à ce qu'on nomme "crise des idéologies" car elle ne se cristallisa jamais en système. Elle est, selon la belle formule de Paul Ricœur, une "matrice pour des philosophies". Elle est aussi un modèle, pour l'éducation de la pensée, et une éveilleuse d'humanité.
Jean-Joseph Mounier — Wikipédia
Jean-Joseph Mounier, né le 12 novembre 1758 à Grenoble et mort le 27 janvier 1806 à Paris, est un avocat et un homme politique français, qui joue un rôle important dans les premiers temps de la Révolution française (1788-1789), mais qui se retire de la vie politique dès 1790, puis part dans l' émigration.
Emmanuel Mounier, fondateur du personnalisme - Lumni
Emmanuel Mounier (1905-1950) a eu une influence considérable sur les intellectuels de sa génération. Né à Grenoble, Mounier obtient l'agrégation de philosophie à Paris en 1927. Ses premiers ouvrages montrent l'influence qu'a exercé sur lui la pensée de Charles Péguy et de Jacques Maritain.