Joseph-Ignace Guillotin — Wikipédia
Il est chargé d’installer le premier programme cohérent de santé publique en France à l’échelle de la nation. Guillotin est également le fondateur de la Société Académique de Médecine, ancêtre de l'actuelle Académie nationale de médecine 45.
Joseph-Ignace GUILLOTIN (1738-1814) - Medarus
Biographie Joseph-Ignace Guillotin, médecin, humaniste et homme politique français, on lui attribue à tort la machine à décapiter, qui porte malencontreusement le nom de Guillotine.
Joseph-Ignace Guillotin - Château de Versailles
Médecin et professeur d’anatomie à la faculté de Paris, Guillotin travaille avec Jean Sylvain Bailly à la rédaction du cahier de doléances, commun aux soixante districts de Paris, et réclame dès 1788 le doublement du Tiers-État aux États généraux.
26 mars 1814 : mort de Joseph Guillotin, médecin et inventeur de la ...
Guillotin, enfermé sous la Terreur, ne recouvra la liberté qu’après le 9 thermidor — marquant la chute de Robespierre, le 27 juillet 1794. Après avoir terminé sa carrière politique, Guillotin reprit les fonctions de médecin, que, pour son repos, il n’eût peut-être jamais dû quitter.
Biographie de JOSEPH IGNACE GUILLOTIN (1738-1814)
GUILLOTIN JOSEPH IGNACE (1738-1814) Né à Saintes, Guillotin est un brillant élève ; poussé par ses maîtres, il entre d'abord dans la Compagnie de Jésus et enseigne à Bordeaux au collège des Irlandais. Mais, de caractère indépendant, il quitte les ordres et fait sa médecine.
La guillotine, l'arme de la Révolution - Histoire pour Tous
Joseph-lgnace Guillotin est médecin et député de Paris en 1789. C’est dans le cadre de cette fonction qu’il propose un appareil constitué d’une grande armature droite ( de 4 m de haut), à laquelle est suspendue un couperet triangulaire qui tranche la tête du condamné en lui sectionnant le cou.
Les grands hommes à l'origine de ces noms communs : Joseph Guillotin ...
Jugeant toutes ces méthodes barbares et inhumaines, le docteur Joseph Guillotin en préconise une nouvelle lors d’un discours devant l’Assemblée constituante, le 10 octobre 1789 : la décapitation mécanique.
Chapitre La guillotine ou la « mort douce » | Criminocorpus
Joseph Ignace Guillotin (1738-1814), médecin, est élu député du Tiers Etat de Paris. En dehors de ses interventions dans la discussion sur le système pénal, il s’occupe principalement, sous la Constituante, des problèmes de médecine et de santé.