Joseph-Ignace Guillotin — Wikipédia
Il est chargé d’installer le premier programme cohérent de santé publique en France à l’échelle de la nation. Guillotin est également le fondateur de la Société Académique de Médecine, ancêtre de l'actuelle Académie nationale de médecine 45.
Joseph-Ignace GUILLOTIN (1738-1814) - Medarus
En novembre 1793, Guillotin est commissaire de la section de la Fontaine de Grenelle à Paris, chargé de l'habillement et armement des volontaires partant rejoindre l'armée du Nord.
La guillotine, l'arme de la Révolution - Histoire pour Tous
Elle doit son surnom au docteur Guillotin, membre de l'assemblée Constituante, qui proposa en 1789 de remplacer par la décapitation les supplices alors en vigueur pour les condamnés à mort. Il préconisa l'utilisation d'une machine dont le concept avait été imaginé quelques années auparavent.
Biographie de JOSEPH IGNACE GUILLOTIN (1738-1814)
GUILLOTIN JOSEPH IGNACE (1738-1814) Né à Saintes, Guillotin est un brillant élève ; poussé par ses maîtres, il entre d'abord dans la Compagnie de Jésus et enseigne à Bordeaux au collège des Irlandais. Mais, de caractère indépendant, il quitte les ordres et fait sa médecine.
La guillotine - Passerelles
Joseph Ignace Guillotin (1738-1814), médecin et député de la Constitution, a collaboré au texte de la Déclaration des droits de l’homme. Il présente, le 10 octobre 1789, son discours pour la peine de mort par décapitation devant l’Assemblée nationale.
Les grands hommes à l'origine de ces noms communs : Joseph Guillotin
Jugeant toutes ces méthodes barbares et inhumaines, le docteur Joseph Guillotin en préconise une nouvelle lors d’un discours devant l’Assemblée constituante, le 10 octobre 1789 : la décapitation mécanique.
La guillotine : produit des Lumières ou symbole de la Terreur
Le docteur Joseph-Ignace Guillotin (1738-1814) propose à l’Assemblée nationale en décembre le principe d’un mode d’exécution unique quel que soit le rang du coupable, et suggère la décapitation, jusqu’alors réservée aux élites.
Histoire de la guillotine : comprendre la peine de mort en France
En 1789, le médecin et député Joseph-Ignace Guillotin intervient à l’Assemblée constituante pour proposer une réforme de la peine de mort. Selon lui, si l’on maintient la peine capitale, tous les condamnés doivent être exécutés par le même procédé, rapide, mécanique et sans souffrance inutile.